Chaque année, le zoo d’Anvers, accueille de nouveaux locataires d’avril à octobre : les papillons. Il est dès lors possible d’y admirer plus de 600 lépidoptères virevoltant dans la jolie serre anversoise datant du 19e siècle.
Ils nous viennent cette fois du Costa Rica. Issus d’un projet d’élevage durable, ces papillons sont choisis minutieusement par les éleveurs. Transportés sous forme de chrysalides, ils se métamorphoseront au sein du zoo. Derrière cette importation, on retrouve une vraie vision écologique. En effet, le parc tient à ce que chaque élevage soit réalisé en respectant l’environnement et en protégeant la forêt équatoriale. La serre, abritant ces êtres volants, est remplie de nombreuses plantes afin de les y accueillir au mieux. À chaque arrivée, elle est d’ailleurs adaptée afin que tous les papillons s’y sentent bien.
Minute papillon
Apparus il y a 150 à 200 millions d’années, les papillons comptent aujourd’hui entre 120 000 à 150 000 espèces et sont indispensables aux écosystèmes puisqu’il permettent en effet la pollinisation. En buvant le nectar des fleurs, ils attrapent automatiquement du pollen et le transportent vers les suivantes. Ce serait d’ailleurs l’une des origines de l’expression « Minute, papillon ! ». La locution fait référence au papillon qui ne s’arrête jamais et passe rapidement d’une fleur à une autre.
D’œuf à papillon, en passant par le statut de chenille et chrysalide, ces herbivores pointent le bout de leur trompe à la fin de l’hiver. Certains peuvent déjà être observés en mars dès les premiers rayons du soleil et les premières hausses de températures. Ces insectes sont par ailleurs très fragiles. Ils vivent seulement de deux jours à un an pour les plus forts. Dotés de six pattes et quatre ailes très fines, il faut éviter de les toucher car cela risque de les blesser. C’est d’ailleurs comme cela que la plupart décèdent. Leurs ailes s’abiment, ils ne savent plus voler et petit à petit ils s’éteignent.
4 espèces à observer au Zoo d’Anvers
1. Le Morpho bleu
Ce grand papillon, d’origine américaine est de formes et couleurs variées, bien qu’il porte principalement sa robe bleue. Ses ailes turquoises contrastent avec le brun qu’on peut y apercevoir. Le contour de ses ailes ressemble à des yeux d’oiseaux et ce, de façon à faire fuir les prédateurs. Ce petit être est en fait relativement grand. Il a une envergure de 13 à 15 centimètres.
2. L’Heliconius
Ce papillon, trouvé dans les forêts tropicales, est connu pour sa stratégie de défense par mimétisme. En effet, pour échapper à ses prédateurs, il tente de ressembler à des espèces toxiques en changeant rapidement de couleur et de motif. À la base, il possède deux grandes ailes noires avec des tâches bleues métalliques et quatre bandes blanches. Il est plus petit que le Morphos et mesure entre 6 et 10 centimètres de large.
3. L’Idea Ieuconoe
Ce papillon vole durant des heures par temps couvert et se laisse porter par les courants d’air, d’où son surnom de « Grand Planeur ». Vêtu d’un manteau noir et crème transparent, il mesure entre 9 et 11 centimètres, ailes déployées. On le retrouve dans les mangroves et forêts tropicales.
4. L’Hypna
Ce papillon aux tons marrons foncés et blancs mesure quant à lui entre 7 à 10 centimètres. On le reconnaît à ses deux grandes bandes blanches sur ses ailes antérieurs et à ses grandes queues dans ses ailes postérieures.
Le Zoo d’Anvers, situé à quelques pas de la gare, est ouvert tous les jours de l’année de 10h à 18h. Plus d’infos ici.
Toujours pour les fans des animaux:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici